Brittany

Publié le par B+

Moi aussi je pourrais faire comme Mad Movies et élire avec un machisme non contenu ma pin-up du mois, de toute façon je pourrais difficilement rivaliser avec eux qui se paie le luxe d’attribuer cette distinction à deux comédiennes par mois, une sur papier glacé, l’autre sur leur site internet. Puis si je puis me permettre, j’avais fait un billet avant eux sur Zooey Deschanel, hahaha bandes de noobz, coiffé au poteau !!! Bon mais en ce qui me concerne il ne s’agit pas de pinuper mais de vous faire part simplement d’un coup de cœur pour une actrice qui met un peu plus que ses formes pour m’émouvoir, bien que je vous l’accorde, ses formes sont souvent en harmonies.

Alors voilà, tout le monde se souvient de la perforance d’Angelina Jolie dans
« Girl, Interrupted » de James Mangold qui tout auréolé du succés critique de Copland se permettait de renouveler l’exploit d’un grand film à la limite du cinéma indépendant comme il sait parfois si bien faire. On en a presque oublié à l’époque la performance tout aussi belle de Winona Rider qui d’ailleurs était la seule « star » du film à ce moment. Mais tout le monde à complètement oublié ce qui moi m’avait profondément marqué : Brittany Murphy qui crevait l’écran en mille miettes de pellicule indélébile. Oui, Brittany Murphy, parfaitement. On aurait tendance à très vite la cataloguer dans des rôles de pimbêches à voix nasillarde, meilleure amie de la pouf de service en tête d’affiche d’un quelconque teen movie puérile et creux comme un bibelot en porcelaine sur une étagère en aggloméré repeinte en rose.


Alors oui, c’est vrai, elle n’a pas enchaîné quantité de chef d’œuvres ces dernières années, mais la cataloguer bêtement dans ses airs de cruches écervelés serait une erreur. En France, ce qui nous parvient de sa carrière dans les bacs fourre tout des dvdclub n’est pas si honteux que la jaquette ou le titre traduit voudrait nous le laisser croire. Un exemple type du film re-ciblé pour le marché de la comedie romantique est arrivé entre mes mains hier soir. Un film d’Edward Burns, pas vraiment le genre d’acteur réalisateur à écrire « American Pie 12, la revanche du bikini dépareillé » plutôt un auteur modeste, jamais franchement génial, mais profondément humain dans son registre de comédie/drame sur fond d’amitié. Titre original : « The groomsmen », titre français « Petit mariage entre amis » avec sur la jaquette française des images tiré du générique de fin, en gros, de tout ce qui n’est pas représentatif du film, ils devraient y aller un peu plus franco et renommer ça : « Mariage gang bang 6 » et le ranger entre « Katsumi et le prisonnier d’Azkabande » et « Sodomie rotative 15 »… Pffff, j’ose même pas imaginer le nombre de films qui nous passent à côtés à cause d’une équipe de commerciaux bidons qui ont bien mieux à faire que de regarder les films qu’ils sont censé vendre. Le fait est en plus, que Brittany Murphy est loin d’avoir le premier rôle dans ce film et ça me la rend d’autant plus sympathique qu’en excellente actrice qu’elle est elle se met au service de ce film avec bonheur. Le film date de 2006, il est arrivé avec la moisson aoûtienne 2008 des dvd dont on ne sait trop quoi foutre alors on les brade avec d’autres titres plus vendeurs. Bref passons.

Il y a un an est sorti en salle une vraie comédie romantique intelligente, pétillante et relativement surprenante, naturellement vendu comme une bouserie sucrée de plus, « Love and other disasters » d’Alex Keshishian porté par une Brittany Murphy sublime. Un film sans prétention, très bien écrit et qui serait plutôt du genre à se moquer des comédies romantiques plutôt qu’à les singer. Si mon amour pour Brittany Murphy n’était pas de la partie, je serais passé à côté de ce film, j’aurais certes survécu à cette impasse, mais parfois, fatigué, le cerveau un peu mou d’une journée de merde, c’est typiquement le film qui arrive à me remonter le sourire jusqu’aux sourcils. Voilà, je voulais juste dire ça, je suis un Brittany Murphy addict et j’assume. Revoyez « Girl, Interrupted », « Une vie volée » en français dans le texte et regardez Brittany Murphy, oui regardez-la bien.

B+





Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je ne connais pas cette Brittany Murphy, mais on me dit (d'elle et de Buffy), qu'elles auraient des frelons dans la culotte....
Répondre
L
si y a pas du noob, là !
Répondre