Mon blog.

Publié le par B+

Je sais bien que cette ruée soudaine vers la blogouille intensive sonne comme un remplissage inepte, comme si, coupable de silences répétés, d'interruptions glaciales, de grèves du blog tous les sept post, je cherchais à me racheter auprès de mes dix huit lecteurs (c'est le nombre d'abonné à ma newsletter, les fous qui reçoivent un mail quand je commet !) en leur fournissant une dose massive de contenu condensée sur quelques jours ou semaines. Mais ce n'est pas ça. Je ne cherche pas à combler ou masquer un vide quelconque mais il est vrai qu'il y a un petit côté « écrire à tout prix » qui motive ce retour en force. Peu importe l'objectif que je me suis fixé, les objectifs étant ce qu'ils sont, ils finissent toujours par divaguer dans l'imprévu pour le meilleur comme le pire, ce qui compte pour moi en ce moment c'est de passer un moment de ma journée à me concentrer sur la rédaction d'un texte. C'est juste de la pratique pour maintenir le cap, ça n'a rien d'une thérapie, c'est un geste sain de « faire ». Je travaille mon instrument, alors il y a des couacs, des fausses notes, des envolées lyriques, un peu de tout, un peu de rien, mais je travaille. Pourquoi publier mes exercices de solfège alors ? Parce que c'est une façon de me dire « ça c'est fait », je peux passer à autre chose et surtout la publication force une relecture vigilante (oui bon d'accord, l'orthographe c'est pas ça, mais il y a des fautes d'enfance qu'on ne rattrape pas en relisant sa vie) qui pousse à prendre garde au rythme, à la couleur, à la fluidité. J'ai des tics d'écriture, parfois j'essaie de les gommer, parfois je les laisse passer, voir même j'en rajoute une couche pour les amplifier, ce n'est pas toujours facile de faire le deuil d'un adjectif ou d'une métaphore. Oui j'en fais des tonnes souvent, ce n'est pas une volonté de coller à la thématique « plus » que je me suis fixé en créant le blog il y a deux ans, c'est juste dans ma nature, l'excessif est mon domaine de prédilection, j'essaie de vous épargner de temps en temps, mais ce n'est pas simple !

 

Tout ça est quand même relativement égocentrique il faut l'admettre. Ça l'est d'autant plus que je ne suis pas un gros consommateur de blog. Si je peux passer des heures à fouiner sur des blog d'images, dessins, vidéo ou autre, je m'arrête rarement sur des blogs d'écriture. Hors mis « le monde des séries » que je consulte tous les jours sans jamais participer d'un commentaire (mais c'est un blog thématique sur les séries TV passionnant et passionné), hors mis le blog de Martin Winckler « chevalier des touches » que je feuillette une ou deux fois par mois (mais Martin Winckler c'est un peu mon idole !) et le blog de mon ami Eric Ksouri « salutations distinguées » que je suis avec joie (mais c'est un ami), les blog d'écrivants n'attirent jamais mon attention, pire, je passe mon chemin.Quelque part, c'est odieux d'utiliser un médium sans jamais l'avoir vraiment pratiqué, sans en connaître les us et coutumes, ça ressemble à de l'imposture, suis-je un imposteur ? Pour ma défense (enfin pour noyer le poisson !), je dirai que, comme la plupart de mes contemporains, lire sur internet m'ennuie, qu'il est beaucoup plus agréable de naviguer sur un blog d'images, de suivre le travail graphique de quelqu'un, parce que l'image offre de l'instantané, ça nous parle immédiatement, lire un « pavé » sur son navigateur, c'est beaucoup moins sexy. C'est terrible, je suis en train de vous dire que je participe avec mon blog à touiller la boue des mots, ces mots entassés en phrases rédhibitoires, en paragraphes soporifiques, ces mots vains. Mon blog est un « tue l'amour » de plus dans un monde d'images excitantes ! Parce que je ne suis pas partisan de la thèse du mérite, que c'est crétin de dire que lire est une démarche plus noble, plus exigeante et donc méritoire dans le sens où ça demande un investissement supérieur a l'image qui touche le regard, crétin parce que chacun engage sa sensibilité en fonction de ses goûts et si la tendance majoritaire est à l'images, il y a encore beaucoup de gens qui sont plus sensible à l'écrit. Mais ma contradiction est pointé du doigt : je suis un amoureux d'image qui pratique l'écrit. J'écris plus que je ne lis, je ne sais pas si c'est une tare, je ne me sent pas coupable, sans doute si je lisais plus, mon écriture y gagnerai, je ne sais pas, il n'est jamais trop tard pour s'immerger à nouveau dans les influences, mais c'est vrai que la lecture me stérilise, me rend impuissant, je sais qu'à chaque fois que je suis plongé dans un livre, c'est une période où aucun mots ne sort de moi. Donc si j'écris c'est que je suis tourné vers moi même, imperméable à tout, dans l'égo à faire ce que je suis en train de faire présentement, raconter ma vie ! J'essaie de faire en sorte que mes racontars soient suffisamment ouverts pour toucher les gens qui me lisent, mais je n'y parvient pas toujours, c'est ainsi.

 

Si je divague un peu cet après midi, c'est qu'hier j'ai cliqué sur « vous aimerez aussi » dans la barre d'espace « over-blog » qui apparait au dessus de mon blog. En cliquant ça m'a emmené sur une page avec en gros titre : « Blogs reliés à bplus» suivit d'une liste d'une dizaine de blogs divers et variés. Listing fort étrange puisque sur les dix, il y avait deux blogs consacré à l'univers de « Star Wars » ! Je n'ai rien contre l'œuvre de Georges Lucas, mais je ne crois pas faire parti du fan club rapproché de ce monsieur, je me demande même si j'ai déjà prononcé le mot « Star Wars » dans un de mes articles. Bref, l'internet nous réserve encore de folles surprises. Je ne suis pas allé voir ces deux blogs, mais j'ai fais un tour sur tous les autres. Il y avait deux blogs de blagues, blondes et autre trucs d'humour drôle, là encore je me suis interrogés, ma prose pourrait-elle figurer en bonne place un jour sur un emballage de carambar ? Un blog où une jeune fille nous fait l'inventaire des derniers accessoires de mode dont elle rêve ou à fait l'acquisition, oui c'est tout moi ça, absolut fashion victim ! Trois blogs que j'ai fuis sans en relever le contenu à cause d'une mise en page agressive et hideuse. Un blog de critique culturelle ma foi assez bien foutu et généreux autour de la musique et du cinéma, déjà j'ai senti un peu plus l'affiliation. Et un dernier blog, le blog de Dodie, qui m'a touché pour une phrase. Le blog en lui-même est loin d'être honteux, c'est essentiellement des dessins, des notes d'humeurs, des bouts de vies, des coup de foudre culturel, un fourre tout d'émotions un peu comme chez moi. Une phrase m'a interpellé donc : « Niveau news, c'est la routine: j'ai déménagé (encore) pour retourner à la Cité U, et j'ai encore foiré tous mes exams ! Bref rien d'exceptionnel, si ce n'est qu'à 21 ans, j'ai l'impression d'avoir des soucis de "vieux" genre: factures, remplir le frigo, payer le loyer, se battre avec la Sécu ! ». Je ne sais pas pourquoi, j'ai imprimé ça comme une vérité absolue, être vieux c'est avoir des soucis matériels ! Putain mais je suis vieux !!!! Je passe une partie du mois à penser à mes factures, je suis vieux !!! Je suis vieux bordel ! C'est pour ça que je radote sur un blog, c'est parce que je suis vieux ! Fini les rêves adolescents, la promesse de lendemain poétiques, je ne suis plus qu'une vieille chose qui râle en sortant son chéquier ! Mais ? Mais ! C'est ça, c'est pas le temps qui nous fait vieillir, c'est l'argent !!! Ah bin oui puisque le temps c'est de l'argent, suis-je bête !


Je ne suis pas en train de me moquer de Dodie, je moque la nostalgie qu'elle m'a flanqué à la gueule, la nostalgie de mes 21 ans, insouciant étudiant aux beaux arts de Lyon, sponsorisé par mon père, sans ambitions particulières, si ce n'est de vivre en fête des amitiés et des amours. Je moque l'adolescent que j'étais, plein de possible au bout des doigts, qui de possible à perdu les sensations au fur et à mesure que la vie grimpait sa réalité, qui boursoufflé de paresse a perdu le goût des conquêtes. Je me moque de l'image caricaturale que je me suis fait de la somme de mes actes. Je moque le regard défaitiste que j'ai eu tort de poser sur moi-même. Je me moque parce que je n'ai pas envie d'être vieux, pas comme ça, pas un vieux de « soucis », alors j'écris. Oui j'écris tout et rien sur tout et sur rien, je divague, je flâne, du coq à l'âne, du kangourou à Buffy, je branle des phrases à tout va, du bordel, du chaos, un truc qui me ressemble, décousu, imparfait, interrompu. J'écris en amateur, pour le plaisir, à l'envie, un jour peut-être il en sortira quelque chose de plus mûre, de plus construit, mais pour l'instant je m'autorise l'erreur, le tâtonnement, je m'offre cet espace de doute et je le partage ici, dans un grand point d'interrogation. Un blog comme un brouillon d'avenir, un blog à l'incertitude et à l'envie. Mon blog.

 

Courage Dodie, ne te laisse pas vieillir !

 

 

B+

Publié dans Bavardage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article