Nouveau départ.

Publié le par B+

Je ne blog plus depuis quelques temps, rien de grave, je n’ai pas envie, c’est simple. Pourtant j’ai eu de la matière, autant dans ma vie privé où j’ai collecté quelques émotions, que dans ma vie culturelle où j’ai vu, lu, écouté certaines choses. Mais non, pas envie. On est en droit d’appeler ça de la paresse, c’est effectivement de la paresse de ne plus tenter d’écrire, quelques soit l’écriture, de blog ou d’ailleurs, une paresse que l’on peut justifier par le manque d’inspiration, mais rassurez-vous l’inspiration est toujours là entre deux expirations, je respire bien ma foi, malgré le nombre censuré de clopes que j’aspire chaque jour, de la paresse sans doute oui. On peut penser que de récentes dérives sentimentales ont asséché l’envie, mais riantes ou douloureuse, les histoires d’amour n’entravent pas les émotions créatives, au contraire elle les stimules, disons que ce qui s’écrit dans la tristesse doit rester caché et au mieux ressurgir plus tard, corrigé par le recul. Depuis quelques années j’évite d’écrire en situation immobile, ce qui en ressort est stérile et aucun recul ne peut pardonner certaines phrases écrites sous la colère (mais il m’arrive de céder et de torchonner quand même ma page). De même, dans l’exaltation amoureuse, le sucre sur les mots est écœurant d’autosatisfaction (mais il m’arrive de me laisser aller à dégouliner). Les incertitudes professionnelles pourraient être un sacré frein à la créativité, peut-être bien que je suis un peu chamboulé par ce genre de problématique banale ces derniers temps, mais paradoxalement, le chômage m’offre un espace de possibles relativement vaste, alors quoi ? Bin j’ai pas envie.

Seulement voilà, ce matin, j’écrit quand même pour vous expliquer que je n’ai pas envie de vous écrire et le fait de vous le dire me stimule à vous l’écrire de façon convenable et me revoilà dans le plaisir simple de tapoter sur mon clavier. Je n’avais pas l’intention de vous faire le coup du gars qui gratte un pavé de dix pages pour raconter qu’il n’a pas envie d’écrire. Très honnêtement, je suis venu vers le blog ce matin juste pour taper : «pas envie.stop.en ce moment.stop.reviens bientôt.stop.» Oui bon, j’allais m’étaler quand même un peu, on ne se refait pas, mais si peu en fait. Juste un coucou en passant, pour dire que ça va, mais que là, non. Mais puisque je suis là, il faut que je vous dise…

J’aimerais revoir le foutoir de ce blog sous peu, réorienter mes billets vers une seule direction. Je pense que je vais cesser mes critiques télévisuelles, mes coups de cœurs et de gueules culturel, pour me concentrer sur la partie imaginative et ludique de ce blog, soient les catégories : «bavardage» et «écritoire». J’écrirais moins, mais j’essaierais d’écrire mieux. Moins qu’en ce moment c’est sur que ça fait pas des masses ! Mais il y a eu des périodes ou je l’avoue sans honte, j’écrivais pour écrire, pire j’écrivais pour être lu pour être lu, trop, mal, sur tout et n’importe quoi, juste pour me la raconter au lieu de raconter sincèrement. J’aimerais à l’avenir cesser ces suffisances inutiles. Le but n’est pas de créer un objet littéraire cohérent, c’est et ça doit rester un blog, une empreinte d’un instant à partager, mais me fixer la contrainte de cesser de m’écouter écrire devrait rendre l’espace plus conviviale, du moins je l’espère.

Je vais sans doute, ça va de pair avec l’intention de clarifier le contenu, changer l’interface graphique. Ce sera peut-être juste de nouvelles couleurs, je n’y ai pas vraiment réfléchis, je vais étudier la question sous peu, mais quitte à faire peau neuve, autant travailler la forme comme le fond. Le lecteur deezer va disparaître lui aussi. Je vais arrêter cette auto citation permanente et laisser la musique seulement sur mon myspace. De temps en temps je ne résisterais pas et je vous posterais une nouvelle chanson, mais je le ferais sur un article, pas dans la marge.

Tout ça, tout ça…


Je laisse les choses en l’état encore quelques jours, mais la semaine prochaine je ferais un gros ménage dans ce qui a été, je supprimerais les rubriques obsolètes et les billets que je juge ratés ou trop bavards. Ce n’est pas de la censure, mais changer les meubles de place et jeter les antiquités, ça donne une vague impression de nouveau départ et j’aime bien ça les nouveaux départs.

Merci d’avoir été là à me lire et merci à ceux qui continueront à me suivre.

Des bises, à très vite.

B+

Publié dans Bavardage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Même pas un bonne année, rien, que pouik
Répondre
S
Bonsoir,<br /> <br /> Je souhaite une excellente année et une longue vie dans la blogosphère à tous les membres de ma communauté cinéphile !<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Shin.
Répondre
M
Aujourdhui, 31-12-08,<br /> dernier inventaire avant liquidation comme dirait notre ami bec-bed.<br /> Je suis au boulo, entouré de 5 collègues perdus au milieu de ce vide bureaulier orchestré par le ministère de l'éducation national. Je constate que je n'ai rien de bon à faire, hormis compter les dernières heures avant la fameuse crise 2009 que j'ai tendance à acceuillir d'un air réjoui genre "enfin, il se passera qq chose". Mes chantiers sont tous arrétés, pour les mêmes raisons que celles qui ont fait fuire mes collaborateurs vers une vie normale en période pré-sylvestrienne. Le compte à rebourd de ce soir? je l'ai déjà fais 15 fois dans ma tête avant midi. Je m'emmerde à feuilleter lemonde.fr pour m'apercevoir qu'il y aurait une guerre qui aurait éclater au moyen orient, comme c'est étrange. Je m'emmerde à feuilleter les pages des sites sportifs pour avoir des infos sur ce qui se passe dans le monde du football. Mais les millardaires en short licra ne font strictement rien. Je décide alors de parcourir mes favoris à la recherche d'un lien préalablement enregistré qui aurait son poid d'intérêt...mais..a ba tiens, c'est vrai, y'à le blog de Balthos-Casse-Ta-fiolle,...<br /> Je le parcours jusqu'à tomber sur le dernier billet expédié, intitulé "nouvelles". En général, on donne des nouvelles quand on a fini de s'en crée, à la fin d'un long silence. <br /> Merci mon B. Merci parce que je viens de tomber sur ton fameux billet et que j'ai l'impression que tu as écris à ma place pour dire que tu voulais rien dire, c'est exactement ce qu'il se passait, la, actuellement dans mon petit cervola. J'attends en pensant à rien, j'attends en faisant rien et 2sur3 (de surcroit) je n'ai rien à faire. Mais je le fais bien, ou en tout cas je fais semblant de bien rien faire.<br /> Je constate que grace à toi, je viens de gagner environ 30 bonnes minutes entre la lecture de tes billets et cette mediocre rédaction que j'essaye d'étailler afin de relever le niveau des commentaires postés, aussi barak qu'obama, et aussi épais qu'un sandwich SNCF, comme le disait RENAULT avant de se faire licencié (blag d'actualité). Si on rajoute à ces 30min, la demi heure perdue devant les records de Guitar Hero qui trainent sur Dailymotion (regardez c'est impressionant, notamment sur la chanson "eye of tiger"); si rajoute la 1/2 passée à écouter les compleintes de la secretaire en échange de l'autorisation de lui mater les nibards, plus le café clopes, plus la petite bataille d'élastik contre mon collègue, et les répetitions de la marseillaise en javanais, à tous les coups je serais primable en fin d'année...à ba tiens, c'est justement la fin d'année; <br /> et la seul prime que j'ai eu, elle état coincé entre l'essui glace et le parebrise de ma 4L, superbe.<br /> <br /> B continue à bloguer, je continuerai à bloquer sur tes billets, <br /> <br /> Beau néné
Répondre
N
hé Balth<br /> blog stop si tu veux<br /> mais arrête pas d'écrire, bise
Répondre
N
pfff Tim<br /> humilié?<br /> enrichi<br /> 'bécile!
Répondre