Bilan sériel. (deuxième partie)

Publié le par B+

Chose promise chose due, voici la suite de mes impressions sérielles de l’année écoulée, où nous nous intéresseront exclusivement aux nouveautés de la saison 2007-2008. Il va de soit que je n’ai pas vu un quart du tiers de tout ce que les chaînes américaines ont pu proposer, mais je crois que ça va aller pour cette année hein ! Bon allez hop, je vous donne tout ça plus ou moins dans le désordre en essayant au passage de vous éclairer un tantinet sur le contenu de la chose.

Dirty sexy money.

Bon… J’ai commencé à regarder cette série pour une seule raison, la présence de Peter Krause au générique. Oui Peter Krause le Nate de “Six feet under” ! C’était d’autant plus alléchant sur le papier qu’il donne la réplique à l’immense Donald Sutherland. De quoi ça parle ? Bin d’une famille ultra richissime genre la famille Hilton avec ses problèmes de famille hyper riche avec des gosses irresponsables qui n’ont aucun sens de la valeur des choses et qui passent plus de temps en une de la presse people qu’à faire un vrai travail mais que quand même se serait moral que des fois ils fassent semblant de savoir comment ça se gagne l’argent un peu comme les pauvres, mais ils ne connaissent pas de pauvres qui gagnent moins de 10000 dollars par mois alors c’est pas facile. Mais heureusement ! Halleluia ! Peter Krause devient leur avocat, mais bon au début il voulait pas parce que son père était leur avocat et qu’il a passé son enfance à ne jamais voire son papa (hou c’est triste !) et qu’il s’était juré de ne jamais travailler pour eux (les gens qui sont hyper riches), mais finalement il accepte parce que son papa qu’il a pas beaucoup vu dans sa vie (ça va vous suivez ?), bin il meurt dans des circonstances terribles qu’en fait il se pourrait bien qu’elles soient douteuses (damned !), du coup il va pouvoir enquêter. Donc il devient leur avocat et il fait des trucs d’avocats pour riches genre organiser des grosses méga teufs sur le pont de Brooklyn ! Ouééééé trop bien ! Bref c’est bien naze, c’est mou et on se fiche bien de leur problèmes, mais alors complètement. Nate reviiiiiiiiiens !!!!!!

Damage.

Continuons dans les avocateries. Glenn Close est une méchante avocate manipulatrice et machiavélique, gniark gniark gniark et elle veut un manteau en peau de dal… heu pardon… Glenn Close elle est avocate mais elle est surtout méchante et manipulatrice et machiavélique mais elle cache trop bien son jeu, dès fois on pourrait presque croire qu’elle est trop sympa la Glenn Close alors qu’en fait non, elle est méchante, manipulatrice, machiavélique et avocate. Elle est sur une grosse affaire, elle veut faire tomber un vilain patron qui a volé ses employés, parce qu’elle a beau être méchante, manipulatrice et machiavélique, elle est avocate quand même et elle est du côté des gentils ! En face d’elle nous retrouvons une jeune avocate idéaliste, naïve, fleur bleu et tout et tout et la série va être le terrain de leur long (très long, longuet, peut être même infini allez savoir pour combien de saisons on va en bouffer) affrontement. C’est un peu comme “Le diable s’habille en Prada” avec Glenn Close déguisé en Meryl Streep et machine (je sais plus comment elle s’appelle et j’ai la flemme de chercher sur internet) déguisé en Anne Hathaway, (franchement la directrice de casting devait l’avoir surligné dans son cahier des charges tellement c’est flagrant) mais avec du sang et des morts. Houbé ! Honnêtement, c’est pas trop mal, très convenu, mais ça se laisse regarder et on s’en échappe difficilement avant le dénouement du fait des sempiternels cliffhanger de fin d’épisodes. Si vous avez trouvé que “Le diable s’habille en Prada” manquait de cadavres et d'avocats, cette série est faite pour vous !

Reaper.

A propos de diable, voici l’histoire de Sam qui, le jour de ses 22 ans, apprends que ses parents ont vendu son âme au diable avant sa naissance. Sam se retrouve malgré lui chasseur de prime pour le diable. Muni d’un conteneur à âme (qui peut être un grille pain ou une balle de tennis par exemple) Sam, flanqué de ses deux nerds d’amis traque les démons échappés des enfers. Bien sur pour corser un peu, Sam est amoureux de la charmante Andie à qui il a bien du mal à déclarer sa flamme. Raconté comme ça, ça à l’air nul, mais moi j’adore ! C’est souvent drôle, c’est souvent con, c’est du pure divertissement, mais une dynamique mythologique se met en place au fil des épisodes rendant le tout fort sympathique. C’est pas un chef d’oeuvre, mais c’est une bonne sucrerie dans la catégorie détente. Vous avez vu ça, quand je n'écrits pas pour démonter le truc, j'ai tout de suite plus de mal à convaincre que c'est bien, dingue !

Chuck.

Dans le même genre que Reaper, le héros Chuck, est un nerd ou un geek (je m’y perd) bref un mec qui passe sa vie dans les ordinateurs et qui d’ailleurs la gagne en les réparants. Comme dans Reaper, Chuck bosse dans un grand magasin (oui Sam bosse dans un grand magasin je ne vous l’avais pas précisé) et son meilleur ami est un bon gros looser sympatique comme on les aimes (comme sam, sauf que lui il est plus fort parce qu’il à deux amis loosers !). Par une astuce scénaristique hors du commun dont je vous laisse la surprise, Chuck se retrouve avec l’intégralités des informations de la NSA et de la CIA dans son cerveau ! Bin oui mais bon fallait bien un pitch ! Il se retrouve donc sous la protection d’un gros bourrin de la NSA et d’une blondasse sur-bonne de la CIA dont il tombe instantanément amoureux et moi aussi ! C’est divertissant, drôle par moment, mais en dehors du plaisir pervers de regarder des espionnes sexy se balancer des mandales en levant les jambes très haut, ça tourne vite en rond. Contrairement à Reaper l’histoire n’évolue pas beaucoup au fil de la saison et on a vite l’impression de voire tout le temps le même shéma. Voilà ça a le charme d'un  bonne série des années quatre-vingts genre Mac Gyver ou Code Quantum ou on pouvait zapper dix épisodes sans perdre le fil. Mais personnellement je préfère les séries feuilletonantes. Chacun ses goûts.

Pushing daisies.

Impossible de vous raconter le pitch sans passer pour un fou ! Bon j’essaie. C’est l’histoire de Ned qui a le pouvoir de ressusciter les morts en les touchants. Seulement, s’il touche le mort qu’il vient de ressusciter une seconde fois, il le re tue définitivement. C’est pas fini ! S’il laisse le mort ressuscité vivre plus d’une minute, quelqu’un d’autre à proximité meurt à sa place ! C’est pas facile à porter comme don hein ! Du coup Ned est pâtissier ! Oui, logique ! Il peut transformer une fraise pourrit en super fraise rien qu’en la touchant et faire une méga tarte aux fraises, (faut juste qu’il n’en mange pas lui parce que dans sa bouche ça aurait un goût de tarte au fraises pourris) par contre à chaque fois qu’il ressuscite une fraise c’est potentiellement une banane qui meurt et c’est pas sympa. En plus d’être un strawberry re-animator et un bananas killer, Ned se sert de son don pour résoudre des énigmes criminelles pour un détective privé, et oui, pratique, il n’a qu’à demander au maccabé qui l’a occis. Tout est pour le mieux (si on fait l’impasse sur cet horrible génocide de banane que la production passe sous silence) jusqu’au jour ou le cadavre à interroger est son amour d’enfance. Du coup il ne la retouche pas et ne la re-tue pas et ils s’aiment comme des fous sans pouvoir se toucher, youpi ! Une vraie publicité pour Platon ! Tout ça nous est raconté en voix off dans un décorum quelque part entre Tim Burton et Amélie Poulain. On aime ou on aime pas, mais moi je sais toujours pas si j’aime ou pas, je sais que je n'avais jamais envie d’y retourner, mais une fois que j’y étais, je m’y sentais bien, allez comprendre. Une chose est sur, cette série ne ressemble à aucune autre mais est-ce vraiment un bon argument ?

Bon allez, je commence à en avoir marre d'écrire cet article et vous de le lire donc hop j’arrête là pour aujourd’hui et donc, il y aura une troisième partie ! Ouééééééé ! Vous êtes contents hein ! Dites le que vous êtes contents ! Parce qu’il me reste encore des séries à chroniquer et ça va chroniquer sec moi j’vous l’dit !

Allez à plus dans l’bus !


B+

Publié dans Séries Télé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
à plus dans l'bus ...<br /> <br /> à bientôt dans l'paquebot ?<br /> à t'aleur su'l tracteur<br /> à toute dans l'scout ?<br /> à la prochaine sur le tendem ?<br /> <br /> mais ouais Bbbbaltos ...
Répondre